L'Hypnose

Présentation

L'hypnose est généralement caractérisée comme un état modifié de conscience et vécue comme un moment où une ou plusieurs partie de nous (que nous appelons communément "inconscient") s'exprimerait davantage que la part consciente.
Nous vivons cet état un bon nombre de fois dans notre quotidien.
Lorsque nous regardons un film dont l'histoire, les personnes, ou encore l'environnement nous transportent, lorsqu'un livre nous happe dans l'univers qu'il dépeint, ou qu'une musique nous entraine avec elle, alors la part consciente de soi se fait plus discrète et laisse émerger davantage nos émotions, nos sensations, nos ressentis profonds, nos sentiments...
L'état d'hypnose est tout à fait comparable à cela et permet de laisser davantage de place à notre inconscient, qui nous connait si bien.

Pour quoi ?

En agissant sur les processus dits "inconscients" et profondément ancrés, en permettant de laisser la place à d'autres comportements, en facilitant l'acquisition de nouveaux apprentissages, on comprend aisément que le champ d'application de l'hypnose est très vaste.
Ainsi, l'hypnose peut permettre de travailler, entre autres, sur :

  • la confiance et l'estime de soi,
  • les phobies et peurs irrationnelles,
  • les troubles du sommeil,
  • les comportements compulsifs et addictifs (tabac, troubles alimentaires et perte de poids, jeux, etc.),
  • les états dépressifs et troubles émotionnels,
  • les angoisses, stress et anxiété,
  • les deuils et moments de doute,
  • le développement personnel lié à l'introspection,
  • tant d'autres choses !

Comment ?

Les parties inconscientes gèreraient davantage notre vie que ne le fait le conscient. Notre mémoire par exemple, serait en majeur partie gérée par une part inconsciente de nous, tout comme la plupart de nos comportements et de nos apprentissages.
Une immense part de nos actions au quotidien est inconsciente. Par exemple nous n'avons que rarement conscience de notre respiration, de notre rythme cardiaque ou encore du clignement de nos paupières. Ces processus automatisés sont gérés à un autre niveau que celui du conscient.
Nos réactions à des stimuli spécifiques sont également profondément ancrés à un niveau inconscient. Si bien qu'il est parfois difficile de parvenir à les modifier consciemment.
Une personne phobique, lorsqu'elle est exposée à quelque chose qui lui fait généralement peur, aura par exemple du mal à se persuader de ne pas fuir ou au contraire s'immobilisera sans parvenir à détacher son regard de l'objet phobique.

L'état d'hypnose permet ainsi de "dialoguer" non plus avec la part consciente, mais avec la partie inconsciente, qui gère ces processus, ces comportements.
Tendre vers une modification de ces processus peut donc amener un changement efficace, rapide et durable.
En cela, le thérapeute est un guide, un accompagnant pour le client. Son travail consiste à l'aider à puiser les ressources dont il dispose afin de permettre la mise en place pérenne du changement, toujours en accord avec le client.

Pour qui ?

Pour tous !
Il convient naturellement de préciser qu'être volontaire et motivé permet d'accéder plus efficacement et rapidement à ses objectifs via l'hypnose. 
En séance, le travail se fait en collaboration et coopération entre le thérapeute, qui est un accompagnant, et le client, qui possède les ressources nécessaires pour répondre à ses objectifs.